top of page
  • Photo du rédacteurJason

Des cercles de lecture en groupe? C'est possible!

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022



À la suite de mon retour au travail en classe en contexte de pandémie, j'ai dû repenser à l'organisation de mes cercles de lecture. J'étais sur le point de les commencer avec mes élèves de 3e année, mais considérant les mesures sanitaires en place, je ne pouvais pas les réaliser comme je les avais prévus. Pour y arriver, j'ai dû repenser à toute mon organisation et j'y suis arrivé. Je décris mes stratégies pédagogiques pour y arriver ci-dessous.


Puisque je ne peux pas distribuer les livres à mes élèves, ni les faire discuter entre eux en sous-groupes plus rapprochés, j'ai décidé d'utiliser ma caméra document. Chaque classe de mon école est équipée de cette caméra. Grâce à elle, je projette au TNI afin que tous mes élèves puissent avoir accès au texte. Cette façon de faire respecte les droits d'auteurs canadiens.



Je démarre la lecture en la faisant à voix haute. Tous mes élèves suivent la lecture au tableau. Pendant la lecture d'un chapitre, les élèves sont nommés afin de pouvoir eux aussi faire la lecture à voix haute. Pendant leur lecture, je les guide et je donne une rétroaction immédiate pour les aider avec les différentes stratégies utilisées. Cette façon de faire permet de reproduire le plus fidèlement possible des cercles de lecture qui auraient été faits en classe. Puisque mes élèves de 3e année sont encore jeunes, je préfère réaliser la lecture en classe plutôt que de l'envoyer à la maison le soir pour mes cercles.



Une fois la lecture du chapitre terminée, nous passons à notre travail dans le carnet de lecture. Le travail se réalise facilement et rapidement. Pour travailler la compréhension, nous renommons le chapitre lu. Les élèves doivent justifier le nouveau nom de chapitre à l'aide du texte. S'il y avait des mots nouveaux, nous ferions aussi le travail de définir ces mots là. En effectuant ce travail, j'arrive à conserver des traces des réflexions des élèves tout en poursuivant le travail en lecture qui avait été amorcé avant la pandémie. Trois carnets de lecture ont été créés pour vous accompagner dans votre démarche pédagogique. Si vous désirez les utiliser et les télécharger, cliquez les liens ci-dessous. Ces trois documents peuvent être partagés à vos élèves sur une plateforme sécurisée sur laquelle seuls eux ont accès.


Carnet de lecture - Le champion du lundi



Carnet de lecture - J'ai vendu ma soeur



Carnet de lecture - Valentine picotée




Ok? Mais si je suis à distance et/ou je n'ai pas assez de livres?


Ah quelle bonne question! Dans certains cas, je n'avais pas assez de livres pour mes élèves et/ou je voulais que tous aient une copie de la lecture à faire. L'outil gratuit de Copibec SAMUEL me permettait de répondre à ce besoin. La plateforme accessible à tous les enseignants du Québec permet de télécharger en toute légalité des extraits de livres tout en respectant les pourcentages de droits d'auteurs selon le type d'ouvrage. En se connectant à la plateforme, la recherche est très simple et rapide. Les extraits peuvent être projetés à l'écran et imprimés pour être utilisés en classe. Cette façon rapide et simple d'extraire des livres me permettait de diversifier les lectures disponibles à mes élèves. En plus, grâce aux outils d'annotation des iPads, des ordinateur et du bon vieux crayon de couleur, je pouvais annoter ma lecture et expliciter l'utilisation de mes stratégies de lectures aux élèves.


Enfin, lors de l'enseignement à distance, certains assouplissements ont été ajoutés aux règles du droit d'auteur régies par Copibec. Je vous encourage fortement à lire la page dédiée au sujet afin de vérifier ce que vous pouvez faire. Par exemple, à moins d'être sur la liste des exclusions , vous pouvez lire 100% d'un livre lors d'une séance à distance via vidéoconférence tant que la séance n'est pas enregistrée.


Bonne lecture et surtout bon enseignement, à distance ou non!




1 746 vues0 commentaire

Comments


bottom of page